Résolutions 2023 : 3 astuces pour les tenir…enfin

Tous les ans, nombreux sont ceux qui renoncent avant même d’avoir commencé. Et pourtant, en ce début d’année, prendre des résolutions est un excellent moyen de changer ce qui ne vous convient plus dans votre vie. C’est le moment idéal pour une introspection sur votre hygiène de vie, vos modes de pensée. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez définir vos vrais besoins et  les résolutions qui vont avec.

Voici 3 astuces pour bien les choisir, les tenir dans le temps, et vous rapprocher ainsi un peu plus de vos objectifs.

Les résolutions de début d'année : un moment vraiment important ?

Passage obligé à chaque changement d’année, les résolutions sont parfois critiquées parce qu’elles  seraient souvent impossibles à tenir, voire inutiles et néfastes pour notre moral.  Et pourtant, une nouvelle année est un moment vraiment idéal pour se lancer de nouveaux défis. La symbolique du jour de l’an est l’abandon de l’ancien, l’introspection. C’est s’autoriser un bilan, souvent nécessaire après une année bien remplie, pour évoluer et changer ce qui ne nous plait plus.

La vie d’un être humain est rythmée par l’alternance de périodes calmes et d’autres plus animées. Ce sont ces périodes de changements qui suscitent en nous l’envie de se lancer dans de nouvelles directions, d’initier des projets. Améliorer son hygiène vitale, mieux gérer son stress pour se préparer à de nouveaux défis professionnels ou tout simplement se sentir mieux. Alors, comment mettre toutes les chances de votre coté pour ne pas abandonner vos résolutions  en cours de route ?

Astuce n°1 : savoir vous limiter pour bien choisir vos résolutions de début d'année

Lorsque que vous faites le bilan de votre année, de votre mode de vie, je suis persuadée que de nombreux sujets vous viennent à l’esprit. Mieux manger, faire plus de sport, apprendre à vous détendre, lire davantage, débuter la formation qui vous tient tant à cœur…C’est ce moment précis, celui où la liste s’allonge,  qui décourage même les plus motivés.

En acceptant de concentrer votre action sur un ou deux objectifs principaux, vous augmenterez vos chances de ne pas abandonner.  En plus, vous verrez qu’en vous travaillant sur ces priorités, des effets se feront sentir dans d’autres domaines. Par exemple, il est  fort possible qu’en améliorant votre alimentation , vous gagniez en confort digestif mais également en qualité de sommeil.

Astuce n°2 : se poser les bonnes questions pour bien choisir ses résolutions

Lors d’un bilan ou d’une introspection, on a tendance à ne s’attacher qu’aux détails, à nos « mauvais » comportements. Or, il est préférable de voir la situation de façon globale. Vous éviterez ainsi d’être trop dur avec vous-mêmes, trop ambitieux et vous privilégierez les décisions justes et réalisables, pour votre corps et votre esprit.

Prenons un exemple : en faisant le point sur l’année écoulée, vous notez une légère prise de poids ou un manque d’énergie et vous décidez de manger plus équilibré. Vous vous posez donc la question suivante  : Comment mieux manger ? Et vous décidez d’ajouter  des légumes et des fruits à tous les repas et d’arrêter de grignoter.  

Mais au bout de quelques jours, vous notez que vous n’avez pas toujours tous les ingrédients nécessaires sous la main et que vos repas ressemblent beaucoup à ceux de l’année précédente.  Pire : ) vous videz toujours le contenu des placards en rentrant du travail.

Puisque vous avez la capacité de juger de la qualité de votre alimentation, vous devriez pouvoir la modifier sans passer par la case  « résolution de début d’année » … et pourtant ça ne fonctionne pas ! 

Et si la question à se poser était plutôt : Pourquoi est -ce que je n’équilibre pas mon alimentation ? Pourquoi est-ce que j’ai besoin de grignoter en rentrant du travail ?

En analysant la situation de façon plus globale, l’action à mettre en place ne sera pas la même.  Si vos « erreurs » alimentaires viennent du stress, de la fatigue, ou d’une mauvaise organisation, décider d’ajouter des fruits et des légumes ne suffira pas à entretenir votre motivation.

Astuce n° 3 : Réaliser un bilan de naturopathie pour bien cibler vos résolutions de début d’année

Le bilan Naturo permet de réaliser un état des lieux de votre hygiène de vie, de votre vitalité physique et émotionnelle. Il vous permet ainsi de déterminer vos priorités.

Dans l’exemple vu précédemment, le bilan peut mettre en évidence la présence d’un stress important. Dans ce cas, en complément d’un changement d’alimentation, on pourra  ajouter des techniques de gestion du stress (respiration, sophrologieactivité physique). Il faudra également vérifier que  les envies de manger ne viennent pas d’un manque de dopamine ou de sérotonine, neurotransmetteurs indispensables à la motivation et la sérénité.  

Pendant une  consultation de naturopathie, l’analyse de votre alimentation me permet de vérifier la présence de ces nutriments essentiels. Si ce n’est pas le cas,  je peux vous proposer des conseils  pour les intégrer simplement à vos menus. 

Si votre résolution est de vous sentir plus en forme, moins fatigué, nous observerons bien sur vos habitudes de sommeil. Mais nous verrons également l’impact de votre alimentation et de votre activité journalière sur votre vitalité. 

Quel que soit votre objectif, les explications sont essentielles pour entretenir votre motivation et vous permettre de tenir vos résolutions sur le long terme. Je vais m’inspirer de la citation de Nicolas Boileau pour illustrer mon propos… Ce que l’on explique bien se comprend clairement et s’applique aisément. [1]. C’est le chemin de l’autonomie.

[1] Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau Art Poétique 1674

Pour aller plus loin...

Loin des résolutions toutes faites  que nous proposent  les médias tous les ans, ce début d’année peut être propice à un questionnement plus personnel : 

  • Comment vous voyez-vous aujourd’hui ? Que souhaitez-vous améliorer dans votre vie ? 
  • Quel bilan aimeriez-vous faire de vous dans un an ? 

Entre ces deux moments, vos actions et vos décisions pourront changer les choses. Même si cela semble parfois complexe, votre futur reste entre vos mains. 

A bientôt, 

Anne

Retour en haut